20 Mar 2019rédigé par Nathalie

LE MAILLAGE DIGITAL INTELLIGENT SELON GARTNER

LE MAILLAGE DIGITAL INTELLIGENT SELON GARTNER

Fin 2018, Gartner a dévoilé son analyse annuelle des tendances stratégiques technologiques pour 2019 ; gageons que ces caractéristiques déjà bien réelles pour certaines d’entre elles, vont nous suivre bien au-delà de cette année…

En résumé, le futur imminent (ou le présent?) de la technologie au sens large, s’articule autour de 3 caractéristiques, et de 2 fondements transverses:

Caractéristiques

L’intelligence

 l’intelligence artificielle sera à la base de toutes les technologies existantes et créera même de toutes nouvelles catégories. La présence de l’IA dans cette liste n’est pas une surprise, mais ce qui émerge de plus en plus, c’est d’un côté la combinaison de l’IA avec d’autres technologies disruptives pour les accélérer ou même en créer de nouvelles, et d’un autre côté la démocratisation de l’IA qui infuse petit à petit le monde technologique dans ses moindres recoins. De plus, l’IA permet aux humains et aux robots d’interagir de manière de plus en plus naturelle, ce qui engendre une adoption plus rapide des nouvelles solutions technologiques par les humains, ainsi q’une adaptabilité croissante à l’environnement de la part des robots.

La fusion du digital et du réel  

les mondes numériques et physiques fusionnent pour créer un monde immersif. Si la demande la plus forte pour les technologies virtuelles provenait au début essentiellement des industries de l’économie créative – en particulier des jeux, des événements en direct, du divertissement vidéo et de la vente au détail – elle a trouvé depuis des applications plus larges dans des secteurs aussi divers que la santé, l’éducation, le militaire ou l’immobilier. Nous sommes à l’aube d’une révolution majeure qui va nous faire passer de la technologie du mobile, à celle de l’immersion.

Le maillage 

les connexions se multiplient et sont exploitées, entre des ensembles de personnes, d’entreprises, de périphériques, de contenus et de services. Même si la Blockchain n’en est qu’à ses débuts, c’est une technologie en développement accéléré qui va permettre d’apporter sécurité et traçabilité dans de nombreux secteurs. De même, les différentes technologies deviennent de plus en plus inter-opérables, ce qui permet à ces connexions de se faire, et ainsi de créer de nouveaux ensembles connectés, de nouveaux écosystèmes, de nouveaux parcours clients.

Fondements 

L’éthique et la vie privée  

L’éthique numérique et la vie privée sont des préoccupations croissantes pour les individus, les organisations et les gouvernements. Les consommateurs sont de plus en plus conscients que leurs informations personnelles sont précieuses et exigent un contrôle. Les organisations reconnaissent le besoin croissant de sécurisation et de gestion des données personnelles, et les gouvernements mettent en œuvre des législations strictes pour s’assurer de cette prise en compte. Attention au retour de bâton des clients en cas de non prise ne compte de cet enjeu…

L’hyper-puissance de calcul du Quantum Computing  

la capacité d’exécution de tâches en parallèle, et l’évolutivité exponentielle des ordinateurs quantiques, leur permettent d’exceller dans la résolutions de problèmes trop complexes pour une approche traditionnelle, ou lorsqu’un algorithme traditionnel prendrait trop de temps pour trouver une solution. Les applications spécifiques pourraient inclure entre autres l’apprentissage automatique, l’optimisation du routage, l’analyse d’images, la biochimie et la découverte de médicaments, ou encore la science des matériaux. Le QC est encore une technologie émergente, mais cela devrait changer radicalement d’ici 2028, tant sur le plan technologique qu’architectural et algorithmique.

Des commentaires? Des questions? Le débat fera avancer la réflexion!

Catégorie(s): Tendances

One thought on “LE MAILLAGE DIGITAL INTELLIGENT SELON GARTNER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.