Plan d'Innovation

Un guide en 4 étapes, de l’idéation & l’exploration d’opportunités, jusqu’à l’industrialisation

Canvas spécialisés

Des outils inédits, spécialisés, et conçus spécifiquement pour les modèles de plateformes; ces 12 canvas sur-mesure ont été créés en étudiant plus de 200 plateformes à travers le monde.

Grille d'évaluation

Pour comprendre les forces et les faiblesses de votre plateforme et définir facilement les améliorations à apporter dans les domaines adéquats.

Plan d'Innovation

  • Initialiser un projet, y compris  constitution de l’équipe et soutien de la direction
  • Explorer et sélectionner les opportunités de plateforme
  • Définir le modèle de référence opérationnel initial de la plateforme
  • Générer une compréhension approfondie de l’impact stratégique pour les modèles existants
  • Valider un concept préliminaire et 1ère itération
  • Comprendre la motivation et le comportement des parties prenantes
  • Valider l’opportunité de marché
  • Construire la plate-forme MVP (Minimum Viable Platform) et préparer l’opérationnel
  • Planifier et exécuter le lancement
  • Gagner le 1er client réel et générer des liquidités
  • Stimuler les premiers effets de réseau (cross-side & same-side)
  •  Apprendre rapidement & accroître l’efficacité des processus de base
  • Attirer les partenaires vers les écosystèmes
  • Assurer une croissance équilibrée tirée principalement par les effets de réseau
  • Renforcer la liquidité et les bénéfices, assurer le financement
  • Améliorer les opérations internes, agrandir l’équipe et bâtir une culture
  • Explorer de nouvelles possibilités de croissance

12 Canvas spécialisés

  • Scan de l’environnement : analyser et comprendre ce qui se passe autour de vous – pour identifier les opportunités et les risques.
  • Idéation : commencer à poser une idée de business de plateforme sur une page.
  • Analyse de l’écosystème : explorer la chaîne de valeur actuelle d’une industrie, d’un produit ou d’un service, et en particulier ce qui concerne les inefficacités ou points de friction. Ces inefficacités constituent une excellente occasion de plateformisation potentielle.
  • Valorisation : définir la proposition de valeur de base et le business model de votre plateforme. Comprendre la motivation fondamentale de chaque partie prenante. Concevoir les transactions entrantes et sortantes, y compris les flux de revenus.
  • Services : concevoir les services de base à fournir pour permettre une transaction et un engagement transparents et sans friction entre les parties.
  • Stratégie : consolider les connaissances de base et y ajouter des aspects stratégiques comme le go-to-market, le positionnement par rapport aux autres parties, et une analyse de rentabilisation.
  • Personae : comprendre les besoins des différentes parties prenantes et découvrir les opportunités ou les lacunes de vos offres.
  • Effets de réseau : modélisation détaillée des relations entre les écosystèmes.
  • Monétisation & Business Case : construire une analyse de rentabilisation solide en examinant en détail sources de revenus et structures de coûts.
  • Gouvernance : définir les règles et les normes pour chaque étape du processus.
  • Architecture & Infrastructure : concevoir et comprendre l’architecture et l’infrastructure informatique du frontend au backend.
  • Business Model : vue d’ensemble graphique des principaux composants de vos modèles

Grille d'évaluation

Estimer les performances, forces & faiblesses de votre plateforme en fonction des facteurs de succès des meilleures plateformes de sa catégorie.

Définir votre orientation stratégique pour les 3 à 5 prochaines années afin d’établir des priorités d’amélioration.

Définir clairement les améliorations requises et les intégrer dans une feuille de route cohérente.

L’évaluation est menée au moyen d’entrevues et d’ateliers d’équipe afin d’assurer une compréhension commune et une harmonisation entre les membres de l’équipe.