Disruption is not just about changing technology:
it’s about changing the logic of a business

FLYINGRHINO est un partenaire de transformation et d’innovation
business s’appuyant sur les modèles de plateformes, les écosystèmes digitaux & la technologie.

Sur-mesure 

Nous proposons un accès privilégié et sur-mesure à un ensemble de compétences, de services, d’outils et de réseaux internationaux, répondants aux enjeux complexes et systémiques de l’innovation par les plateformes; et nous abordons cette problématique de façon globale, en permettant aux dirigeants et à leurs équipes de s’approprier ces nouveaux modèles exigeant un changement radical d’état d’esprit.

Un réseau international d’expertise

Nous nous appuyons sur un écosystème d’experts des sujets de plateforme. Ce qui nous permet de vous apporter une vision critique et complète des évolutions mondiales en terme d’écosystèmes.

Une méthodologie et des outils spécialisés

Nous avons étudié les meilleures pratiques partout dans le monde depuis 2014, ce qui nous a permis de développer une méthodologie et un ensemble d’outils uniques et spécialisés pour ces nouveaux modèles.

Pour toutes les entreprises

Notre approche est adaptée à la problématique propre de chacun de nos clients, quelle que soit leur taille, de la start-up au grand groupe.

L’innovation n’est pas un enjeu technologique, mais bien un enjeu business et stratégique pour le futur de l’entreprise.

valeurs

AMBITION, INNOVATION, HUMAIN, COLLABORATION, INTERNATIONAL, IMPACT, RESULTATS, PERTINENCE, RETOUR SUR INVESTISSEMENT

Comprendre
Imaginer

Offre de service :

acculturation & appropriation

des interventions sur-mesure afin de vous acculturer à ces nouveaux modèles :

  • comment fonctionnent les business models de plateformes et pourquoi sont-ils si puissants
  • plateformes et data
  • les différentes stratégies de plateformes
  • décryptage d’exemples
  • etc.

Force est de constater, qu’en plus des technologies, les modèles eux aussi changent de façon drastique: avec la montée en puissance de l’économie de plateforme les entreprises passent des chaînes de valeur linéaires aux réseaux de création de valeurCe changement impose une transformation fondamentale de la façon d’aborder la création et le partage de la valeur; dans un monde de plateformes, vous devenez l’orchestrateur de plusieurs parties :

  1. votre travail n’est plus de développer de nouveaux produits ou services, mais de faciliter la transaction entre les participants.
  2. vous ne contrôlez plus un côté de la transaction, mais l’infrastructure qui facilite la transaction
  3. la valeur intrinsèque n’est plus dans les produits, mais ce sont les plateformes qui génèrent la valeur du réseau

Et toutes les entreprises sont concernées :

  • Gros acteurs historiques / ETI disposant de
    • larges bases de clientèle
    • de multiples cas d’usages et touch points avec les consommateurs
    • d’accès à des données propriétaires
  • PMEs cherchant à pivoter, innover ou accélérer : en créant ou en optimisant un modèle de plateforme; ou encore en rejoignant un écosystème existant
  • Start-ups visant à créer une plateforme digitale pour devenir la prochaine Licorne

Tout cela demande donc une appropriation du sujet en amont. 

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes,
mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.”
Charles Darwin

Innover
Disrupter

Offre de service : 

Nous vous proposons une méthodologie éprouvée & innovante pour l’exploration des opportunités de plateformes cohérentes avec votre stratégie, ainsi qu’un ensemble d’outils uniques et spécialisés:

exploration d’opportunités

  1. Initialiser un projet
  2. Explorer les opportunités de plateforme
  3. Sélectionner les projets les plus pertinents par rapport à votre stratégie

validation & optimisation d’une plateforme existante

  1. Validation du contexte écosystémique
  2. Exploration du modèle existant
  3. Identification des leviers d’accélération ou points de friction

Les stratégies d’écosystèmes présentent plusieurs avantages:

  • Réduction des coûts d’acquisition clients en permettant (à grande échelle) aux clients d’acheter une variété de produits et de services sur une seule et même plateforme, en intégrant l’automatisation des parcours d’achat
  • Accès aux données et à l’information & la monétisation de nouveaux services: valoriser les données et identifier des opportunités de besoins non adressés
  • Amélioration des relations clients et de la rétention en transformant la façon dont les les entreprises s’engagent auprès de leurs clients : offres de produits répondant aux besoins spécifiques des clients, services sans points de friction, et expériences qui réduisent les pertes de clients et les désabonnements.
  • Augmentation de la valorisation : attirer l’attention des marchés financiers investisseurs, maintenir la compétitivité
  • Rester compétitif face aux concurrents du numérique; pour les entreprises traditionnelles sur la défensive, c’est un moyen de rester compétitif, en particulier en empêchant les clients de se tourner vers la concurrence. 

« Lorsque vous innovez, vous devez vous préparer à ce que l’on vous traite de cinglé »
Larry Ellison

Optimiser
Développer

Offre de service :

opérationnalisation

grâce à une méthodologie éprouvée s’appuyant sur un ensemble d’outils uniques et spécialisés :

Prototypage : validation, lancement

  • Validation précoce du concept et 1ère itération
  • Comprendre la motivation et le comportement des parties prenantes
  • Valider l’opportunité de marché
  • Construire la plateforme MVP et préparer l’opérationnel
  • Planifier et exécuter le lancement

Industrialisation : attraction & mise à l’échelle

  • Gagner le 1er client réel et générer des liquidités
  • Stimuler les premiers effets de réseau (cross-side & same-side)
  • Apprendre rapidement & accroître l’efficacité des processus de base
  • Attirer les partenaires vers les écosystèmes

Evaluation de la maturité : croissance

  • Assurer une croissance équilibrée tirée principalement par les effets de réseau
  • Renforcer la liquidité et les bénéfices, assurer le financement
  • Améliorer les opérations internes, agrandir l’équipe et bâtir une culture
  • Explorer de nouvelles possibilités de croissance

« Toutes les entreprises ont vocation à devenir une plateforme »
Gilles Babinet

INTERESSÉ(E)?